Performance
-
Évaluation initiale
Pour que votre programme d'entraînement soit efficace et pour s'assurer que la pratique d'activité physique ou l'exécution de certains exercices ne soit pas contre-indiquée, le kinésiologue doit obtenir quelques renseignements sur sur vos habitudes de vie et votre santé. Durant cette évaluation initiale (1 heure), des questions vous seront posées concernant votre santé actuelle, vos maladies/blessures antécédentes, vos habitudes de vie, vos objectifs, le temps que vous pouvez consacrer à l'entraînement, le matériel dont vous disposez, etc. Plusieurs mesures seront effectuées (fréquence cardiaque de repos, grandeur, poids, tour de taille, pourcentage de masse grasse, tension artérielle, taux de sucre sanguin) et rapportée dans un rapport interprétatif qui vous sera remis sur papier.
-
Évaluation des paramètres physiques de la performance
Pour que vous puissiez atteindre vos objectifs de manière optimale, vos entraînements doivent être basés sur l'évaluation des paramètres physiques et physiologiques de la performance propres au sport que vous pratiquez et que seuls des tests standardisés peuvent fournir. Cette évaluation permet également d'avoir des valeurs de départ et de pouvoir suivre l'amélioration de vos performances ainsi que d'apporter les ajustements nécessaires à vos programmes d'entraînement au fur et à mesure de votre évolution. Les résultats de cette évaluation sont interprétés et compilés dans un rapport qui vous est remis sur papier.
-
Évaluation de la capacité maximale à l'effort
Pour que vous puissiez atteindre vos objectifs de performance de manière optimale, vos entraînements doivent être basés sur des paramètres physiologiques qui vous sont propres et que seul un test d’effort peut nous fournir. La détermination de votre fréquence cardiaque maximale et de votre vitesse maximale aérobie, ainsi que le calcul de votre consommation maximale d'oxygène (VO2max) sont essentiel afin d'élaborer un programme d'entraînement efficace qui permettra d'améliorer vos points faibles. Ce test nous permet également de situer votre niveau de condition physique de départ par rapport à des normes et d'évaluer votre progression dans le temps. Les résultats de l'évaluation de votre capacité maximale à l'effort seront interprétés et compilés dans un rapport qui vous sera remis sur papier.
-
Programme d’entraînement sportif
Votre programme d'entraînement est élaboré en fonction de vos objectifs à court, moyen et long terme ainsi que de votre niveau de condition physique. Ce programme est basé sur le développement des qualités physiques prédominantes de votre discipline sportive et comporte un programme d'entraînement musculaire et/ou un programme d'entraînement cardiovasculaire ainsi que des exercices d'étirement.
-
Planification sportive
Texte à venir...
-
Préparation des concours d'entrée dans diverses professions
Texte à venir...
-
Programme de réadaptation
Ce programme est surtout destiné aux personnes référées par leur spécialiste de la santé (médecin, physiothérapeute, chiropraticien ou tout autre professionnel de la santé) et qui souffrent de problèmes musculo-squelettiques et/ou ostéoarticulaires, de lombalgies chroniques, de hernie discale ou encore qui sont en phase de réadaptation postchirurgicale. Un travail en étroite collaboration avec votre professionnel de la santé permet une prise en charge globale de votre problème à traiter. Ce programme comprend une première évaluation, un programme d'exercices spécialisés en fonction de votre problème de santé et 5 séances privées d'entraînement (1 heure/séance minimum, 1 séance par semaine). Les 5 séances privées sont essentielles afin de s'assurer de la bonne exécution des exercices et favoriser l'amélioration rapide de votre état de santé.